Un domaine viticole enraciné dans l'appellation Chénas
En 1440
Le Château des Boccards doit son nom au petit hameau bâti sur le point culminant du principal côteau des vignes de La Chapelle de Guinchay.
Le hameau tire son nom d’une famille Boccard dont plusieurs membres, Hugonin, Barthélémy et Pierre, sont en 1440, parmi les censitaires de Geoffroy de Germolles, chevalier, seigneur de Banans.
Maître Philippe Boccard, notaire dans la ville de La Chapelle de Guinchay, testait "en une petite chambre en ses bâtiments appelés des Boccards". Il instituait pour héritiers universels Joseph et Philippe Boccard, ses deux fils.
En 1845
La propriété des Boccards, qui se composait de douze vigneronnages appartenait à Louis Trichard, négociant en vins, dont le fils vendait en 1851 à Monsieur Hubert Orta de Lyon. Passée à ses fils, la propriété fut mise en vente en 1891, et adjugée à Monsieur Dubost.
Du début du XXe siècle jusqu’en 1977
Le Château des Boccards fut successivement la propriété de la famille Mercier et Lachat.
Aujourd'hui
Le château des Boccards est la propriété de la famille Pelloux qui s'attache à préserver le travail initié à la vigne et à la cave pour proposer des cuvées à apprécier en toutes occasions, sous les appellations Chénas "En Papolet" (en rouge) et Beaujolais (en rosé et en blanc).
Chénas, des sols uniques
C’est la plus petite appellation du Beaujolais en surface. Son nom est lié aux anciennes plantations de chênes de la commune, défrichées par les gallo-romains puis par les ordres monastiques sur ordonnance de Philippe V le Long. La vigne s’étend sur des coteaux vallonnés. Le gamay laisse ici s’exprimer des notes de petits fruits noirs, de pivoine et d’épices sur des tanins fondus.
Des vignes cultivées avec passion
Le vignoble s’étend sur un sol essentiellement granitique et possède toutes les caractéristiques permettant de réaliser un produit exceptionnel et rare.
Les sols sont maigres, légers, acides, formés sur place par la décomposition des roches éruptives.
Le vignoble du Château des Boccards est planté exclusivement avec le cépage "gamay noir à jus blanc" et est cultivé selon le cahier des charges de l'agriculture biologique depuis 1995 (date de la certification obtenue).
La vinification pratiquée est classique :
- Les raisins sont, en partie, déversés intacts dans la cuve, afin de conserver le maximum d’arômes et de préserver le fruité des baies.
- La durée de fermentation est de 6 à 12 jours selon le millésime et l’âge de la vigne.
- Au pressurage, les vins de tire donnant finesse et fruité, sortent, assemblés aux vins de presse, apportant corps et tanins, indispensables pour l’équilibre et le bon vieillissement du vin.
Cette appellation Chénas "En Papolet", issue de sols granitiques, se caractérise par de remarquables qualités de finesse, de fruité, et une aptitude au vieillissement.
Au fil des années, ce vin possède le charme généreux d’un Beaujolais et la plénitude d’un Bourgogne.